Allez, je m’arrête, j’ai assez travaillé pour aujourd’hui !

Fête du Travail ou travail en fête? Chaque année, je me pose la même question, et si j’en ai déjà parlé, ne m’en voulez pas, car on finit par se répéter en répétant les mêmes litanies.

Mais je n’ai jamais compris pourquoi le jour où on doit, soit-disant, fêter le travail, toute la planète se repose ! Elle se repose au printemps quand les journées commencent à s’allonger et j’aurais peut-être compris que l’on choisisse le jour le plus court de l’année pour fêter le travail, on aurait économisé quelques précieuses minutes sur cette planète en crise…

fete_travail040509.jpgUn petit calcul montre que si on considère que 30% de la planète travaillent, ces quelques minutes représentent des siècles de travail en journées effectives de travail, et si on approfondit la réflexion sur les 365 jours de chaque année, on ne doit pas travailler plus de 250 jours. Sur ces 250 jours, on doit grignoter quelques minutes -le car est arrivé en retard-, quelques heures -il faut bien aller boire un café-, quelques jours -les congés de maladie ça sert à quoi ?

Après avoir fait un sérieux lifting, la durée réelle de travail ne doit pas dépasser 200 jours par an, alors ramenez ça à une personne qui a une espérance de vie de 75 ans et qui travaille 30 ans, cela lui fera 6.000 jours sur les 27.000 qu’il aura à vivre.

Alors vous comprendrez pourquoi je voudrais remplacer cette fête du Travail par les quelques journées que l’on fêtera quand les gens travailleront !

Allez, je m’arrête, j’ai assez travaillé pour aujourd hui !

.