Fiat créerait un nouveau géant de l’automobile en cas de mariage avec Opel

photo_1241423843547-1-1.jpg
Logo de Fiat (Photo : Damien Meyer)

[04/05/2009 07:58:05] MILAN, Italie (AFP) Le groupe italien Fiat envisage la création d’un nouveau géant de l’automobile coté en Bourse qui rassemblerait sa branche automobile et Opel, en cas de succès de son mariage avec le constructeur allemand, filiale de l’américain GM, a indiqué le groupe.

Son patron Sergio Marchionne, qui vient de finaliser une alliance avec l’américain Chrysler, doit discuter lundi à Berlin avec Karl-Theodor zu Guttenberg, ministre de l’Economie et Frank-Walter Steinmeier, ministre des Affaires étrangères, de la reprise éventuelle des activités européennes de General Motors Europe, dont le plus gros morceau est Opel.

Le conseil d’administration de Fiat a accordé “son soutien total aux initiatives qui doivent être prises au cours des prochaines semaines par l’administrateur délégué Sergio Marchionne afin d’étudier la viabilité d’une fusion des activités de Fiat Group Automobiles (dont sa part dans Chrysler) et de General Motors Europe dans une nouvelle société”, écrit le groupe dans un communiqué publié dimanche soir.

“Dans ce cadre, le groupe pourrait évaluer plusieurs structures d’entreprise, dont un potentiel +spin-off+ (séparation) de Fiat Group Automobiles et la cotation d’une nouvelle société qui combinerait ces activités et les activités de General Motors Europe”, poursuit le communiqué.

Une fusion avec les activités européennes de General Motors Europe “aboutirait à la création d’un groupe automobile d’un chiffre d’affaires annuel d’environ 80 milliards d’euros”, souligne Fiat.

“D’un point de vue technique et industriel, c’est un mariage parfait”, a déclaré M. Marchionne au quotidien britannique Financial Times, ajoutant qu’une union de Fiat et d’Opel permettrait des économies d’un milliard d’euros par an.

Avec 6 à 7 millions de véhicules produits par an, ce nouveau groupe serait parmi les premiers du secteur, derrière le numéro un mondial, le japonais Toyota, et à peu près au même niveau que l’allemand Volkswagen.

Le patron de Fiat espère finaliser la prise de contrôle d’Opel d’ici la fin mai et introduire en Bourse le nouvel ensemble d’ici la fin de l’été, a-t-il confié au Financial Times.