USA : Sprint Nextel prêt à confier à Ericsson la gestion de son réseau mobile

photo_1241433024814-1-1.jpg
é à Chicago le 28 février 2008 (Photo : Scott Olson)

[04/05/2009 10:33:49] WASHINGTON (AFP) L’opérateur de télécoms américain Sprint Nextel est en discussions avancées avec le numéro un mondial d’équipement de réseaux mobiles, le suédois Ericsson, pour lui confier la gestion de son réseau de téléphonie mobile, a indiqué lundi le Wall Street Journal.

Selon le quotidien financier, qui cite sans les identifier des sources proches du dossier, Sprint Nextel pourrait payer jusqu’à 2 milliards de dollars sur plusieurs années à Ericsson pour l’entretien de son réseau.

Cette externalisation, qui permettrait à l’opérateur américain de réduire de 20% les coûts liés au réseau, entraînerait le transfert au groupe suédois de 5.000 à 7.000 des employés américains de Sprint Nextel, précise le WSJ.

Aucun accord n’a pour le moment été finalisé par les deux parties, qui pourraient poursuivre leurs pourparlers sur plusieurs semaines, toute résolution devant ultérieurement être soumise à l’approbation du conseil d’administration de Sprint, a ajouté le journal.

L’opérateur américain, qui doit annoncer lundi ses résultats pour le premier trimestre, a perdu l’an dernier 4,5 millions de clients dans la téléphonie mobile en 2008, qui reste au coeur de ses difficultés, et cherche à réduire ses coûts en conséquence.

Sprint Nextel avait annoncé fin janvier des mesures d’économies passant par la suppression de 8.000 emplois, soit environ 14% de ses effectifs mondiaux, et devant permettre de dégager à terme 1,2 milliard de dollars d’économies.