Continental Clairoix : la CFDT évoque des “leurres” de reprise

photo_1241422702539-1-1.jpg
à Clairoix (Oise), le 12 mars 2009 (Photo : François Nascimbeni)

[04/05/2009 17:42:12] PARIS (AFP) La CFDT de l’usine Continental de Clairoix (Oise) a évoqué des “leurres” de reprise au sujet des intentions du groupe MAG, basé à Dubaï, dont des dirigeants ont été reçus lundi au niveau ministériel et à l’Elysée.

“La CFDT ne montre aucune hostilité de principe” à l’idée d’une reprise de l’activité, indique le syndicat dans un communiqué. Mais il se demande “si cette annonce n’est pas un leurre supplémentaire”, “d’autant que le groupe allemand a toujours refusé de vendre sa technologie”.

La CFDT pense “qu’avec l’utilisation de cette information de reprise, la direction de Continental souhaite faire baisser la tension tant dans l’usine qu’en Picardie, en France et en Europe, qui a un impact négatif sur l’image du groupe, ou alors cherche à échapper aux indemnités de licenciements versées aux salariés”.

Lors d’une réunion tripartite mercredi à Paris entre représentants du gouvernement, de la direction de Continental et des salariés, la CFDT avait “adjuré” le gouvernement “de n’évoquer l’annonce de reprise du site de Clairoix, uniquement quand l’information serait sûre à 100%”. “Nous constatons que les informations de reprise se succèdent”, note le syndicat.