BNP Paribas : bénéfice de 1,5 milliard d’euros, très supérieur aux attentes

photo_1241607067142-1-1.jpg
Logo de la banque francaise BNP Paribas (Photo : Eric Piermont)

[06/05/2009 10:51:52] PARIS (AFP) Le groupe bancaire français BNP Paribas a dégagé un bénéfice de 1,5 milliard d’euros au premier trimestre 2009, en recul de 21% par rapport à la même période de 2008, mais qui est presque deux fois supérieur aux attentes des analystes, selon un communiqué mercredi.

La banque affiche un bénéfice net de 1,558 milliard d’euros, contre 1,981 milliard d’euros l’an passé, là où le consensus réalisé par Dow Jones Newswires tablait sur seulement 845 millions d’euros.

Si cet excédent affiche un recul de 21,4% sur un an, il représente toutefois la moitié du bénéfice annuel 2008, qui s’était élevé à 3 milliards d’euros.

BNP Paribas avait même accusé une perte au dernier trimestre de l’an passé, victime des contrecoups de la faillite de la banque américaine Lehman Brothers.

Tous les métiers du groupe (banque de détail, crédit à la consommation, gestion d’actifs, banque de marché, etc) ont contribué positivement à ce résultat, à l’exception de sa filiale américaine BancWest, sur laquelle il a dû passer d’importantes provisions.

Négatif au dernier trimestre, le résultat avant impôt de la banque de financement et d’investissement s’est fortement redressé fortement pour s’établir à 1,2 milliard d’euros, contre 318 millions d’euros il y a un an.

Pour l’ensemble du groupe, la collecte nette de dépôts s’établit à 13 milliards d’euros tandis qu’en France, 65.000 nouveaux comptes à vue ont été ouverts en un an, ce qui qui témoigne du “renforcement de l’attractivité du groupe dans le paysage bancaire actuel”, selon le communiqué.

Si les dépréciations d’actifs sont limitées à 555 millions d’euros, le coût du risque (provisions pour créances douteuses ou impayés) a plus que triplé pour atteindre 1,8 milliard d’euros, témoignant de la récession qui sévit dans plusieurs pays et notamment en Ukraine.

BNP Paribas, qui a obtenu fin avril le feu vert des actionnaires de Fortis pour racheter la première banque belge, précise que “la mise en oeuvre juridique des accords et le rapprochement opérationnel des deux groupes” seront mis en oeuvre à partir de la mi-mai, tandis que “le plan industriel sera finalisé à l?automne”.

Cette opération fera de BNP Paribas le numéro 1 de la zone euro en matière de dépôts avec 540 milliards d?euros.