Continental poursuit les discussions avec MAG sur l’usine de Clairoix

[06/05/2009 16:47:42] FRANCFORT, Allemagne (AFP)

photo_1241614355095-1-1.jpg
és français et allemands de Continental, le 23 avril 2009, à Hanovre (Photo : Francois Nascimbeni)

L’équipementier automobile allemand Continental a affirmé mercredi à l’AFP “avoir posé les bases d’une offre très avantageuse” au groupe MAG, basé à Dubaï, pour une éventuelle reprise de l’usine de Clairoix (Oise), en proposant notamment un soutien technique pendant au moins dix ans.

Nicolaï Setzer, directeur de la division de pneus de tourisme et camionnettes de Continental, qui a fait ces déclarations, rencontrera par ailleurs le 27 mai des représentants des salariés français, selon un communiqué du groupe. L’Etat “peut être inclus” dans cette réunion, a précisé M. Setzer à l’AFP.

L’équipementier automobile avait annoncé dans la matinée qu’il poursuivait ses discussions avec le groupe de Dubaï MAG, à Hanovre (Allemagne), pour une reprise de l’usine de Clairoix, menacée de fermeture en 2010.

MAG a confirmé le mois dernier être intéressé par l’usine de pneus de Clairoix (nord de Paris), que Continental veut fermer d’ici 2010 et qui emploie environ 1.100 personnes.

Le président de MAG, Moafaq al-Gaddah, ainsi que son vice-président stratégie et finances, Fawaz Sabri, ont visité le site mardi. Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu entre MAG et Continental, a précisé le groupe allemand.

Continental est prêt à discuter de la “cession du site et l’intégralité de ses capacités de production, incluant son personnel, ses équipements et son savoir-faire”.

Les syndicats de Clairoix se sont dit eux “sans espoir” sur une reprise à l’issue de la visite des dirigeants de MAG. Le ministre français en charge du plan de relance, Patrick Devedjian, a à plusieurs reprises accusé publiquement la direction allemande de Continental de chercher à dissuader cet éventuel repreneur.