é le 10 janvier 2009 à Las Vegas (Photo : Ethan Miller) |
[06/05/2009 17:36:24] PARIS (AFP) Les ventes d’ordinateurs ont ralenti en France au premier trimestre, avec une croissance de 3,2% contre 13% trois mois plus tôt, et ce phénomène lié à la crise économique devrait s’accentuer au deuxième trimestre, selon une étude publiée mercredi par le cabinet Gartner.
“Le marché français du PC a résisté au ralentissement économique, la demande des ménages étant restée forte. Néanmoins nous nous attendons à des chiffres moins bons au deuxième trimestre”, a dit l’analyste Isabelle Durand, citée dans le communiqué.
Environ 2,5 millions d’ordinateurs se sont vendus dans l’Hexagone sur les trois premiers mois de l’année. Si le marché professionnel a reculé de 9%, celui des ménages a augmenté de 14,8%.
“Le marché global a été tiré par les PC portables”, dont les ventes ont progressé de 18% sur un an et qui représentent désormais 64% des ordinateurs commercialisés, a précisé Mme Durand.
Parmi eux, les mini-PC connaissent toujours un vif succès, représentant 16% des portables vendus.
Le taïwanais Acer, numéro trois mondial, consolide sa première place dans l’Hexagone avec une part de marché de 26,5%, contre 23,1% il y a un an.
L’américain Hewlett-Packard se place toujours en deuxième position. Il est suivi de son compatriote Dell, en perte de vitesse, avec des ventes en recul de 19,8%.
Le japonais Toshiba ravit la quatrième place à Asus, grâce à une croissance de 32,7% de ses ventes.