Société Générale : Bouton bénéficiera d’avantages en nature pendant un an

photo_1241645200187-1-1.jpg
ésident du groupe Société Générale, Daniel Bouton, lors d’une conférence de presse à la Défense, le 24 janvier 2008 (Photo : Martin Bureau)

[06/05/2009 21:27:41] PARIS (AFP) Daniel Bouton, nommé mercredi président d’honneur de la Société Générale, aura droit à ce titre à un certain nombre d’avantages en nature pendant un an, a indiqué une porte-parole de la banque, confirmant partiellement une information de l’AFP.

Une porte-parole de la banque a confirmé que M. Bouton aurait à sa disposition un “chauffeur, une voiture, un bureau et une secrétaire”, mais affirmé qu’il n’aurait pas droit à des notes de frais. Elle a précisé que ces avantages lui seraient octroyés “pendant un an, afin de tenir compte des conséquences liées à ses fonctions antérieures”.

Une source proche du dossier avait indiqué auparavant à l’AFP que la Société Générale mettrait à la disposition de M. Bouton “une voiture avec chauffeur, un bureau à la banque, une secrétaire et des notes de frais” et ce “à vie, tant qu’il serait président d’honneur”, un titre que l’on conserve en général ad vitam.

Des avantages similaires avaient été accordés à son prédécesseur Marc Viénot, qui a dirigé la Société Générale de 1986 à 1997, avait relevé cette source, ajoutant que ce dernier, qui est également président d’honneur de la banque, y dispose toujours d’un bureau.

Daniel Bouton, dont la dernière année de présidence a été ternie par une série de scandales, avait annoncé sa démission la semaine dernière pour, selon ses propres termes, “protéger” la Société Générale.

Le conseil d’administration “a rendu hommage” à son action à la tête de la Société Générale, qu’il a dirigée durant plus de onze ans, et l’a nommé président d’honneur. C’est Frédéric Oudéa, actuel directeur général, qui lui succédera à la présidence en devenant Pdg de l’établissement.

M. Bouton aura droit, à compter d’avril 2010, à une retraite de 730.000 euros par an.