Jeux vidéo : Nintendo brave la crise avec des profits records

photo_1241687416379-1-1.jpg
ésident de Nintendo Satoru Iwata prononce un discours, le 15 juillet 2008 à Hollywood (Californie) (Photo : Gabriel Bouys)

[07/05/2009 09:12:17] TOKYO (AFP) Flambée du yen, débâcle financière, récession, déprime des consommateurs, rien n’y a fait: le pionnier des jeux vidéo de poche, le japonais Nintendo, a encore pulvérisé ses records de ventes et profits l’an passé, tout en affichant une sérénité insolente pour l’avenir.

Se jouant allègrement de la crise mondiale, Nintendo a dégagé un bénéfice net inédit en hausse de 8,5% sur un an, à 2,1 milliards d’euros, pour l’année budgétaire 2008-2009 achevée fin mars.

Son chiffre d’affaires s’est pour sa part élevé de 9,9%, au niveau jamais vu de 14,4 milliards d’euros.

La raison est simple, selon Nintendo: ses populaires consoles de salon Wii et celles de poche DS se sont très bien écoulées, ainsi que les programmes de divertissement spécialement conçus pour elles.

“Malgré une conjoncture économique très difficile, le marché du jeu vidéo n’a guère fluctué”, se félicite Nintendo dans un communiqué.

Quelque 31 millions de machines de la gamme DS ont été vendues entre avril 2008 et mars 2009 (dont 27 millions hors du Japon), portant le cumul mondial depuis leur commercialisation fin 2004 à près de 102 millions.

La famille DS marche ainsi à toute vitesse dans les pas de son aïeule Game Boy, première vraie console de jeu vidéo portable sortie en 1989 et qui, toutes générations confondues, s’était arrachée en son temps à quelque 200 millions d’exemplaires.

photo_1241687479302-1-1.jpg
ût 2008 à Leipzig (Allemagne) (Photo : Barbara Sax)

Nintendo, une maison vieille de 120 ans qui a toujours devancé son époque, passant des jeux de cartes traditionnels japonais aux loisirs vidéo dès 1983, espère encore pousser 30 millions de personnes à se doter d’une DS cette année.

Par ailleurs, les ventes de son modèle familial de salon Wii ont atteint presque 26 millions d’exemplaires durant l’exercice passé, soit un total de 50,4 millions depuis leur lancement fin 2006.

“C’est la console qui a dépassé les 50 millions le plus rapidement”, fanfaronne Nintendo.

En outre, malgré un tassement net de la demande de Wii au Japon, quelque 26 millions d’unités supplémentaires pourraient encore être écoulées dans le monde d’ici fin mars 2010, estime la firme de Kyoto (ouest), laquelle encaisse déjà 90% de ses recettes à l’étranger.

La tirelire de Nintendo se remplit aussi grâce aux achats massifs de jeux maison pour Wii et DS.

“Non seulement l’éventail de titres que nous produisons directement s’est étendu, mais aussi dans la foulée celui des studios de développement tiers”, assure le groupe.

La logithèque touche ainsi un large public “allant des néophytes aux joueurs avertis”, répètent les dirigeants de Nintendo qui se targuent d’avoir donné le goût du jeu aux femmes et aux seniors.

Pas moins de 197 millions de cartouches de jeu pour DS estampillées Nintendo ont été achetées en un an dans le monde, sans compter les titres proposés par d’autres éditeurs. S’y sont ajoutés 204 millions de disques Nintendo pour Wii.

Nintendo, géniteur de Mario comme de Pikachu et de sa ribambelle de Pokemon, aligne un impressionnant palmarès de titres multimillionnaires. Il n’hésite pas, pour embobiner les parents et enseignants, à s’acoquiner avec des savants, caution censée convaincre les sceptiques que le jeu vidéo est bienfaiteur pour le corps (Wii Sport) et l’esprit (Quel âge a votre cerveau?).

Pour l’exercice entamé le 1er avril, Nintendo, qui diversifie son catalogue ludo-éducatif via des services en ligne pour Wii et DS, s’attend à un bond de 7,5% de son bénéfice net à 300 milliards de yens, un nouveau palier historique, malgré un pronostic de taux de change relativement peu favorable.