Un jeu vidéo reproduit l’escroquerie financière à la “Madoff”

photo_1241692970196-1-1.jpg
éricain Bernard Madoff arrive au tribunal, le 12 mars 2009 à New York (Photo : Stephen Chernin)

[07/05/2009 10:44:51] SAN FRANCISCO (AFP) Y a-t-il un peu de Bernie en vous? Les utilisateurs de téléphones portables dans le monde pourront bientôt monter une escroquerie financière utilisant le schéma de Ponzi dans un nouveau jeu vidéo basé sur l’affaire du financier américain incarcéré Bernard Madoff.

La société new-yorkaise Cellufun a annoncé le lancement du jeu “Made off” (rafler) dans un jeu de mot avec le patronyme de l’homme d’affaires emprisonné pour avoir monté une escroquerie portant sur quelque 50 milliards de dollars. Le jeu pourra être téléchargé gratuitement à partir du 11 mai sur le site de la société.

“Nous avons pensé que ce serait un sujet intéressant pour un jeu”, a déclaré Neil Edwards, responsable de Cellufun. “On peut apprendre des choses sur le fonctionnement des schémas de gestion des fonds”, a-t-il ajouté.

Les joueurs commencent par choisir entre les rôles de gestionnaire de fonds ou d’investisseur.

Les gestionnaires de fonds improvisés doivent alors créer des portefeuilles d’investissement suffisamment attractifs pour recruter des investisseurs potentiels. Les joueurs n’échangent pas d’argent sonnant et trébuchant mais des “Cellupoints”.

“Un gestionnaire de fonds doit constamment oeuvrer pour attirer davantage d’investisseurs sinon il sera dépassé”, dit Edwards.

“Un autre aspect du jeu est qu’un jour de juin les agents fédéraux débarquent pour casser le schéma de Ponzi. Les gestionnaires de fonds s’enfuient alors avec des Cellupoints tandis que les investisseurs qui jouent encore se retrouvent ruinés”.

Pour sortir avant que cela soit trop tard, les investisseurs doivent récupérer leurs profits, couvrir leurs paris et évaluer le marché, selon Cellufun.

“Vous pensez que vous avez ce qu’il faut pour bâtir un schéma de Ponzi meilleur que celui de Bernie? Vous avez toujours voulu voler, tricher, et escroquer d’innocents investisseurs? Alors vous avez votre chance”, écrit encore Cellufun.