Evasion fiscale : le Liechtenstein “étonné” des propos du ministre allemand des Finances

photo_1241706999509-1-1.jpg
ück, le 5 mai 2009 à Bruxelles (Photo : Dominique Faget)

[07/05/2009 14:37:28] ZURICH, Suisse (AFP) Le Liechtenstein s’est dit jeudi “étonné” des propos du ministre allemand des Finances Peer Steinbrück, qui a estimé que la principauté et la Suisse “encouragent” l’évasion fiscale, Vaduz proposant de mener un “dialogue constructif” sur la question.

“Nous sommes très étonnés des accusations du ministre Steinbrück” qui prétend que “le Liechtenstein invite à l’évasion fiscale”, ont déclaré les autorité liechtensteinoises dans un communiqué.

“Nous sommes intéressés par un dialogue constructif et une mise en application rapide d’accords de coopération”, a poursuivi la principauté, qui a qualifié les propos du ministre allemand d'”accusations polémiques”.

M. Steinbrück a de nouveau attaqué la Suisse et le Liechtenstein jeudi, les qualifiant de pays qui “encouragent” l’évasion fiscale des citoyens allemands.

“Il y a des juridictions, des paradis fiscaux et des Etats (qui) invitent volontairement les contribuables allemands à transférer leurs fonds là-bas, dans le but avoué de pratiquer l’évasion et la fraude fiscale”, a-t-il déclaré.

“J’affirme que pour ce qui est de la Suisse, c’est très clairement le cas, et pour le Liechtenstein aussi”, a-t-il ajouté.

Le Liechtenstein a décidé le 12 mars de lâcher du lest sur son secret bancaire en se conformant aux standards de l’OCDE en matière de coopération fiscale.

La Suisse, qui a aussi assoupli son secret bancaire courant mars, a également réagi à ces déclarations, le président Hans-Rudolf Merz ayant “pris connaissance” des propos de M. Steinbrück.

M. Merz, qui est également ministre des Finances de la Confédération, a rappelé que “la Suisse n’est pas un paradis fiscal” et que le pays s’était engagé à conclure une série d’accords bilatéraux pour mettre en pratique ces nouvelles normes fiscales.

L’Allemagne fait également partie des pays avec lesquels la Suisse veut conclure un accord de double imposition intégrant les standards de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a rappelé le président, selon un communiqué du ministère suisse des Finances.

La Suisse a débuté fin avril des négociations avec les Etats-Unis sur un accord révisé de double imposition et a également entamé des pourparlers avec le Japon et la Pologne.