éputé-maire d’Evry Manuel Valls (PS), le 23 janvier 2009 à Sainte-Geneviève-des-Bois (Photo : Patrick Kovarik) |
[07/05/2009 17:15:22] PARIS (AFP) Le député socialiste de l’Essonne, Manuel Valls, a estimé jeudi à propos du débat qui oppose le PS aux artistes sur la loi internet, que “la culture à gauche devait désormais “se situer dans le post-Lang” pour s’inscrire dans “la modernité”.
“J’ai le plus grand respect pour Juliette Gréco ou Michel Piccoli mais je crois qu’ils se trompent”, a déclaré M. Valls à France-Inter. Ces deux artistes ont, avec d’autres, adressé une lettre ouverte à la première secrétaire, Martine Aubry, pour protester contre l’opposition du PS au projet de loi Hadopi sur le téléchargement illégal.
“La gauche doit renouer avec le monde de la culture mais de manière moderne. Je ne crois plus tellement aux pétitions avec les mêmes depuis trente ou quarante ans, je pense que la culture à gauche doit se situer dans le post-Lang”, a-t-il ajouté alors que l’ancien ministre de la Culture soutient le projet du gouvernement.
“J’ai le plus grand respect et la plus grande amitié pour Jack Lang mais le monde est en train de changer”, a aussi affirmé M. Valls, se disant favorable à l’organisation de “grandes assises de la culture”.
“Il faut évidemment une forte régulation d’internet” mais “on ne fera pas du neuf avec du vieux”, a-t-il dit.
Le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, a répliqué en accusant M. Valls de “franchir la ligne jaune avec les artistes en considérant que Juliette Greco et Michel Piccoli se trompent de combat, parce qu’ils sont trop vieux!”
“Un peu de respect pour le monde de la création,” écrit-il dans un communiqué, rappelant que de jeunes artistes se sont prononcés pour la loi et dénonçant “l’entêtement du Parti Socialiste à refuser le respect des droits d’auteurs, et du principe tout travail mérite salaire”.