Fiat pourrait fermer des usines dans toute l’Europe

photo_1241717477810-1-1.jpg
Logo de Fiat (Photo : Damien Meyer)

[07/05/2009 17:32:34] BERLIN (AFP) Le groupe automobile italien Fiat, qui convoite l’allemand Opel, pourrait en cas de réussite fermer des usines en Allemagne, Italie, Grande-Bretagne et Autriche, selon un document révélé jeudi.

Fiat aurait présenté au gouvernement allemand un document, cité par Dow Jones Newswire, dans lequel il fait la liste des usines “qui pourraient être fermées”.

Les sites qui seraient concernés par les fermeture sont ceux d’Opel de Kaiserslautern (ouest de l’Allemagne), de GM Europe à Luton (Grande-Bretagne) et Graz (Autriche), ainsi que de deux sites Fiat en Italie, selon ce document également révélé par le quotidien Handelsblatt et qui a pour titre “projet Phoenix”.

Les usines qui pourraient elles voir leurs capacités réduites sont celles de Saragosse (Espagne), Trollhättan (Suède) et Anvers (Belgique). Les sites en France, Pologne, Grèce et Serbie seraient eux épargnés, selon le Handelsblatt.

Le siège d’Opel demeurerait le site historique de Rüsselsheim, près de Francfort.

Fiat évalue les économies d’échelle à 1,4 milliard d’euros par an avec les mesures qu’il prône, selon ce document.

Un porte-parole de Fiat interrogé par l’AFP a décliné tout commentaire.

Le flou règne sur les intentions du groupe italien en matière de restructuration s’il parvenait à mettre la main sur Opel, lâché par sa maison-mère américaine General Motors.

Son offensive suscite en particulier beaucoup de craintes en Allemagne, où le gouvernement tente de faire jouer la concurrence avec le groupe canadien Magna, soutenu par des capitaux russes et également intéressé par Opel.