Henri Proglio reconduit pour quatre ans à la tête de Veolia Environnement

photo_1241719928149-1-1.jpg
à Paris (Photo : Eric Piermont)

[07/05/2009 18:12:55] PARIS (AFP) Le conseil d’admnistration de Veolia Environnement a annoncé jeudi dans un communiqué avoir reconduit Henri Proglio pour quatre ans aux fonctions de président directeur général (PDG) du groupe de services (eau, déchets, transport, énergie).

M. Proglio avait été réélu administrateur de Veolia quelques instants plus tôt par l’assemblée générale des actionnaires.

Agé de 59 ans, proche de l’ancien président de la République Jacques Chirac, M. Proglio a pris la tête de Veolia Environnement en 2000, alors que la société n’était encore que la branche environnement de Vivendi.

Diplômé d’HEC, M. Proglio a réalisé toute sa carrière au sein de l’ex-Compagnie générale des eaux, où il est entrée en 1971 en répondant à une petite annonce.

“J’y suis arrivé par hasard et j’y suis resté par conviction”, avait-il confié au Monde en 2008.

La société, qui fait aujourd’hui partie du CAC 40, réalise 36 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et emploie 319.000 personnes dans le monde.

M. Proglio s’est récemment vu confier par Nicolas Sarkozy une “mission de mobilisation” des grandes entreprises pour qu’elles s’engagent à signer “une charte de l’alternance” en faveur des jeunes.

Il est aussi membre des conseils d’administration d’EDF, Lagardère, CNP Assurances, Natixis, Dassault aviation.