Le groupe du milliardaire Warren Buffett dans le rouge contre toute attente

photo_1241818329308-1-1.jpg
éricain Warren Buffett, le 22 mai 2008 à Milan (Photo : Damien Meyer)

[08/05/2009 21:58:20] NEW YORK (AFP) Le groupe de services financiers Berkshire Hathaway, contrôlé par le milliardaire américain Warren Buffett, a annoncé vendredi une perte nette inattendue de 1,5 milliard de dollars au premier trimestre.

Le conglomérat a enregistré un bénéfice opérationnel de 1,7 milliards, mais a dû déprécier massivement des investissements, à hauteur de plus de 2 milliards de dollars. Il a aussi perdu 986 millions de dollars avec des produits dérivés et 241 millions de dollars en cédant à perte certains investissements, a-t-il expliqué dans un communiqué.

L’an dernier à la même époque, Berkshire Hathaway avait encaissé un bénéfice net de 940 millions de dollars.

Mais M. Buffett a toujours considéré que cette mesure avait pour lui “peu de sens”, car elle exclut les plus-values ou moins-values latentes.

Etant donné la nature de ses activités, qui consistent à investir sur les marchés, il lui préfère la valeur nette comptable par action. Or, celle-ci a décru de 6,1% sur les trois premiers mois de l’année, après avoir déjà reculé que de 9,6% sur l’ensemble de l’année 2008.

Le conglomérat a expliqué que ses investissements dans le groupe pétrolier ConocoPhillips avaient été particulièrement coûteux, puisque réalisés au moment où le cours du brut était très élevé.

Dès la présentation des résultats de 2008, en février, M. Buffett, surnommé “l’oracle d’Omaha” en raison de la sagesse des investissements à laquelle il a habitué Wall Street et en référence à la ville du Nebraska (centre) où il vit, avait regretté “quelques bêtises”, en particulier son achat de 7 milliards de dollars d’actions ConocoPhillips au moment où les prix de l’énergie étaient proches de leur pic, et son exposition aux produits financiers dérivés.