Pétrole : une récession prolongée menacerait les exportateurs du Moyen-Orient

photo_1241951707794-1-1.jpg
à Dammam City en Arabie Saoudite, le 23 novembre2007 (Photo : Hassan Ammar)

[10/05/2009 10:36:12] DUBAI, Emirats Arabes Unis (AFP) Les économies des pays exportateurs de pétrole du Moyen-Orient pourraient souffrir d’une récession prolongée en raison d’une baisse de la demande et des prix du brut, a estimé le Fonds monétaire international (FMI) dans un rapport publié dimanche à Dubaï.

Les pays arabes du Golfe et d’autres exportateurs du Moyen-Orient étaient considérés jusqu’ici comme moins vulnérables aux retombées de la crise financières internationale, ayant accumulé d’importants revenus.

Mais avec les corrections continuelles des prix du pétrole, les gouvernements de la région seraient moins enclins à maintenir des politiques de dépenses publiques pour atténuer les effets de la crise, selon le FMI.

“Le risque majeur pour les perspectives économiques et la possibilité d’une récession prolongée qui maintiendra une baisse de la demande et des prix”, a souligné l’institution internationale dans son rapport.

“Si les pays exportateurs de pétrole du Moyen-Orient ont la conviction que le prix du pétrole sera à la baisse pour longtemps, ils vont probablement réduire leurs dépenses pour préserver leur viabilité fiscale”, souligne le FMI.

En dépit de la perte d’environ 100 dollars du prix du baril après son record à 147 dollars en juillet 2008, les pays pétroliers ont maintenu des politiques dépensières. Mais ils vont passer d’un surplus de 400 milliards de dollars à un déficit de 10 milliards de dollars en 2009, selon le FMI.

La croissance économique au Moyen-Orient doit baisser de manière significative, prédit le FMI qui table sur une croissance en termes réels du PIB de 2,3% cette année.

Pour les pays arabes du Golfe, les plus gros exportateurs de pétrole du monde, le PIB doit croître de 1,3% en 2009, selon la même source.

Le rapport concerne les six monarchies pétrolières du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar), l’Algérie, le Soudan, la Libye, l’Irak et l’Iran.