Le chiffre de la croissance au 1er trimestre sera “sans doute mauvais”, selon Christine Lagarde

photo_1242037180061-1-1.jpg
à l’Assemblée nationale (Photo : Franck Fife)

[11/05/2009 10:32:06] PARIS (AFP) Le chiffre de la croissance française au premier trimestre, que l’Insee dévoilera vendredi, sera “sans doute mauvais”, indique lundi la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, ajoutant qu’elle croit “à une reprise graduelle” de l’économie.

“Le chiffre de la croissance au premier trimestre 2009 (…) sera sans doute mauvais”, déclare-t-elle dans un entretien au Monde daté de mardi, ajoutant: “Nous réviserons notre prévision sur l’année avant les réunions de l’Eurogroupe et de l’Ecofin de juin”.

Officiellement, le gouvernement table encore sur une baisse de 1,5% du Produit intérieur brut (PIB) cette année. Mais “le Premier ministre avait évoqué le chiffre de -2,5%”, rappelle Mme Lagarde, citant par ailleurs l’hypothèse de travail de certaines organisations internationales d’une baisse pouvant aller “jusqu’à 3%”.

“Je crois à une reprise graduelle”, déclare par ailleurs la ministre.

“Le plan de relance (français, ndlr) et ceux de nos partenaires devraient permettre de tirer l’activité vers le haut”, assure Mme Lagarde, estimant également que les banques françaises ont “mieux tenu dans la crise” et que les conditions d’emprunt avaient “commencé à s’assouplir”.

Interrogée sur les moyens de réduire les déficits publics aggravés par la crise, la ministre a de nouveau rejeté toute hausse de la fiscalité. “Nous n’augmenterons ni les impôts, ni la CSG ni la CRDS”, affirme-t-elle.

Elle a par ailleurs exclu la mise en oeuvre d’une “politique de rigueur” qui ne ferait que “fragiliser la crise”.

“Le rétablissement de nos finances publiques sera forcément long et progressif. Nous l?obtiendrons avec le retour de la croissance qui gonflera les recettes fiscales et en maîtrisant la dépense mais sans tour de vis draconien”, précise-t-elle.