François Fillon en Slovénie pour discuter du nucléaire et de Renault

photo_1242038190822-1-1.jpg
çais François Fillon à Ljubljana avec son homologue Borut Pahor (Photo : Hrvoje Polan)

[11/05/2009 10:37:41] LJUBLJANA (AFP) Le Premier ministre français François Fillon est arrivé lundi en Slovénie, pour une visite officielle lors de laquelle il devrait notamment discuter des dossiers du nucléaire et de l’automobile.

La France souhaite renforcer le partenariat économique entre les deux pays, notamment dans les secteurs énergétique et nucléaire, alors que la Slovénie a un projet de construction d’un deuxième réacteur.

M. Fillon et son homologue slovène, Borut Pahor, devraient également évoquer les menaces qui pèsent sur le secteur automobile français. Le groupe Renault, qui produit les modèles Clio II et Twingo en Slovénie, est le premier employeur étranger du pays.

Récemment, la France avait annoncé que la production de la Clio allait reprendre en France, pour permettre à l’usine slovène d’augmenter sa production de Twingo, dont la demande a fortement augmenté.

Cette visite officielle d’une journée est la première d’un chef de gouvernement français depuis l’indépendance de cette ex-république yougoslave, en 1991.

Reçu à l’invitation de son homologue, François Fillon devait également évoquer plusieurs dossiers européens, dont le différend frontalier croato-slovène.

Les deux chefs de gouvernement devaient s’adresser à la presse à la mi-journée.