Etats-Unis : Obama engage un durcissement de la réglementation anti-monopoles

[11/05/2009 15:09:15] WASHINGTON (AFP)

photo_1242051814115-1-1.jpg
ésident américain Barack Obama, le 7 mai 2009 à Washington (Photo : Jim Watson)

Le gouvernement américain a annoncé lundi un durcissement de la réglementation en matière de concurrence, en supprimant une disposition introduite par l’administration Bush qui rendait plus difficiles les poursuites contre les groupes en position de monopole.

Les dispositions visées, entrées en vigueur en septembre 2008, “érigeaient trop d’obstacles aux efforts du gouvernement en matière d’anti-trust”, a souligné le département de la Justice (DoJ) dans un communiqué.

Le retrait de cette disposition “constitue un changement de philosophie et la meilleure façon de faire savoir à tout le monde que la division anti-trust (du ministère) engagera des poursuites avec détermination quand des monopoles tenteront d’utiliser leur domination sur le marché pour étrangler la concurrence et nuire aux consommateurs”, a souligné Christine Varney, l’adjointe du ministre de la Justice en charge des dossiers de concurrence.

Citée dans le texte, Mme Varney a relevé que les dispositions supprimées étaient sous-tendues par la croyance que les marchés corrigeaient d’eux-mêmes leurs excès, même dans les situations de monopole.

“Les développements récents sur les marchés devraient rendre clair que nous ne pouvons pas nous reposer seulement sur le marché pour garantir que la concurrence et les consommateurs seront protégés”, a relevé la responsable.

Dans les années 90, certaines des décisions les plus spectaculaires prises en matière de défense de la concurrence aux Etats-Unis –comme les jugements à l’encontre de Microsoft et d’Intel– l’avaient été à l’initiative du département de la Justice.

Selon le quotidien New York Times de lundi, pendant les années Bush, aucune plainte n’a été engagée par l’administration américaine sur des questions de monopole.