Nortel confirme des discussions avec plusieurs parties pour la vente de filiales

photo_1242052959798-1-1.jpg
à Atlanta, le 5 juin 2001 (Photo : Erik S. Lesser)

[11/05/2009 14:44:21] MONTRÉAL (AFP) L’équipementier en télécommunications canadien Nortel Networks, qui lutte contre la faillite, a annoncé lundi être en discussion avec plusieurs parties pour la vente éventuelle de filiales mais qu’aucune décision finale n’a encore été prise.

Le groupe, qui s’est placé sous la protection de la justice pour tenter de restructurer à l’abri de ses créanciers, a fait cette annonce en publiant ses résultats du premier trimestre.

“Le travail est bien avancé pour évaluer la destinée finale de nos filiales. Des discussions ont lieu avec plusieurs parties mais aucune décision n’a encore été prise et nous continuons d’évaluer nos choix de restructuration”, a déclaré le président de Nortel, Mike Zafirowski, confirmant ainsi de récentes informations de presse.

“Pour maximiser la flexibilité, nous prenons les mesures appropriées pour rendre nos filiales indépendantes”, a-t-il ajouté.

Nortel a subi une perte de 507 millions de dollars américains au premier trimestre, pratiquement quadruplée par rapport à la perte de 138 millions de dollars enregistrée il y a un an, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Par action, la perte est ressortie à 1,02 dollar, contre 0,28 dollar au premier trimestre de 2008.

Le chiffre d’affaires a chuté de 37%, à 1,73 milliard de dollars.

Le Wall Street Journal avait indiqué le mois dernier que Nokia Siemens Networks avait fait une offre à Nortel pour le rachat de deux de ses filiales, celle de systèmes de télécoms de bureaux et celle de recherche et développement des technologies sans-fil.

Selon le quotidien, Nortel a également eu des discussions avec le groupe industriel allemand Siemens et l’équipementier en télécommunications Avaya, aujourd’hui détenu par un consortium de fonds d’investissements.

“Comme prévu, les résultats du premier trimestre ont montré une chute du chiffre d’affaires et des marges en raison du ralentissement économique grave et de nos demandes de protection contre nos créanciers”, a précisé le président.

“Toutefois (…), le chiffre d’affaires et nos liquidités se sont stabilisés par rapport à la fin de 2008”, a-t-il noté.

Nortel disposait de 2,48 milliards de dollars de liquidités en date du 31 mars, contre 2,4 milliards de dollars fin 2008.

L’action Nortel chutait de 3,4% dans les premières transactions à l’ouverture de la Bourse de Toronto, à 0,28 dollar.