Réforme du lycée : Richard Descoings consulte sur internet

photo_1242062082120-1-1.jpg
ège-lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair (Photo : Mychele Daniau)

[11/05/2009 17:16:54] PARIS (AFP) Richard Descoings, le directeur de Sciences-Po Paris chargé par le chef de l’Etat d’une consultation sur la réforme du lycée, a décidé de centrer désormais ses discussions sur quatre grands thèmes, selon le site internet “lyceepourtous.fr” lancé en partenariat avec YouTube.

Il s’agit de l’orientation des lycéens, de la rénovation de la voie technologique, du rééquilibrage des séries du lycée général (littéraire, économique et social, et scientifique) et de la maîtrise des langues.

M. Descoings s’est rendu jusqu’à présent dans 70 lycées du pays. Les consultations qu’il prévoit encore de mener jusqu’à la fin du mois seront désormais centrées sur ces quatre thématiques.

Il rendra ses “préconisations” sur la future réforme du lycée la dernière semaine de mai, a-t-on indiqué lundi dans son entourage.

L’audience du site internet “lyceepourtous.fr” avait dépassé lundi soir 400.000 visiteurs, a-t-on ajouté. Ce site permet d’apporter des contributions par écrit, webcam ou téléphone et propose aussi des témoignages recueillis dans les lycées dans lesquels s’est rendu M. Descoings.

Le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos avait été contraint en décembre, après une forte mobilisation des lycéens, de reporter d’un an cette réforme, qui devait entrer initialement en vigueur à la rentrée 2009 pour la seconde.

M. Descoings a été nommé le 12 janvier à la tête d’une “mission” chargée de “conduire la concertation” pour la réforme des lycées.