Le FMI accorde une ligne de crédit de 10,5 mds USD à la Colombie

[11/05/2009 21:24:15] WASHINGTON (AFP)

photo_1242075254373-1-1.jpg
Logo de la Banque mondiale (Photo : Brendan Smialowski)

Le Fonds monétaire international a annoncé lundi qu’il accordait à la Colombie, à hauteur de 10,5 milliards de dollars, une ligne de crédit modulable qu’elle est le troisième pays à obtenir.

Comme le Mexique mi-avril et la Pologne le 6 mai, la Colombie a obtenu l’aval du conseil d’administration pour ce nouveau type d’aide, réservée aux pays jugés bien gérés par l’institution multilatérale.

“La ligne de crédit modulable est conçue pour aider les pays dans leurs efforts de prévention des crises en leur laissant la possibilité de tirer sur la ligne de crédit à tout moment”, a rappelé le FMI dans un communiqué.

“Les autorités colombiennes ont indiqué qu’elles considéraient l’accord comme une mesure de précaution et ne (comptaient) pas tirer sur la ligne”, a ajouté le Fonds.

La ligne de crédit est valable pour un an et renouvelable.

Aucun pays n’a pour le moment demandé de versement du FMI selon cette procédure.

Le FMI a loué la politique économique de Bogota, expliquant qu’après des années de “fortes performances macroéconomiques”, avec une “croissance solide”, une dette publique en baisse et une inflation contenue, la réaction des autorités à la crise avait été “prudente et adéquate”.

D’après les prévisions économiques du Fonds, le produit intérieur brut colombien stagnera cette année, après une croissance de 2,5% en 2008.