Lufthansa obtient plus de 85% d’Austrian Airlines au terme de son OPA

[12/05/2009 09:58:31] FRANCFORT, Allemagne (AFP)

photo_1242116317908-1-1.jpg
érence presse à l’aéroport de Milan, le 26 novembre 2008 (Photo : Giuseppe Cacace)

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé mardi avoir obtenu plus de 85% des parts de l’autrichienne Austrian Airlines au terme de son offre publique d’achat (OPA) qui courait jusqu’à lundi.

Le résultat définitif de l’offre sera connu jeudi, précise Lufthansa dans un communiqué.

La première compagnie allemande, qui était déjà montée à près de 42% d’Austrian Airlines (AUA) en rachetant ses parts publiques, avait lancé le 27 février une offre publique d’achat sur le capital restant aux mains des actionnaires privés de la compagnie autrichienne.

L’objectif de Lufthansa était de s’emparer d’au moins 75% d’AUA, sans quoi l’ensemble de son projet d’acquisition aurait été remis en cause, avait rappelé lundi à l’AFP une porte-parole de la compagnie allemande.

Après avoir racheté la part publique d’AUA pour la somme symbolique de 366.000 euros, Lufthansa avait proposé 4,49 euros par action, soit 219 millions d’euros, aux actionnaires privés de la compagnie autrichienne.

Lufthansa attend encore le feu vert de la Commission européenne d’ici le 17 juin pour boucler son acquisition d’Austrian Airlines.

La Commission européenne avait exprimé en février des “doutes” sur la régularité de l’opération et souligné le risque d’une “distorsion du marché”. La décision de l’Etat autrichien d’éponger 500 millions d’euros de dette d’Austrian Airlines pour faciliter la reprise par Lufthansa retient particulièrement son attention.

Par ailleurs l’accord entre Lufthansa et l’Etat autrichien sur AUA est contesté en justice par plusieurs compagnies aériennes, dont Air France-KLM et British Airways, qui dénoncent une violation des règles de concurrence.

A la Bourse de Francfort à 7H38 GMT, Lufthansa prenait 0,64% à 10,17 euros, à contre-courant d’un indice Dax en repli (-0,12% à 4.861,05 points).