L’euro passe 1,37 dollar après la hausse du déficit commercial américain

photo_1242132857291-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[12/05/2009 12:55:56] LONDRES (AFP) L’euro a passé mardi vers 12H30 GMT le seuil de 1,37 dollar, plus franchi depuis un mois et demi, après la publicaion de chiffres montrant un retour à la hausse du déficit commercial des Etats-Unis en mars après sept mois consécutifs de recul.

La monnaie unique est montée à 1,3707 dollar, un plus haut depuis le 23 mars.

En données corrigées des variations saisonnières, ce déficit s’établit à 27,6 milliards de dollars, contre 26,1 milliards (chiffre révisé) le mois précédent. Cette hausse était attendue par les analystes, qui tablaient cependant sur un déficit plus élevé, à 29 milliards de dollars.

Le soulagement des marchés après une nouvelle moins mauvaise qu’attendu a tendance, depuis plusieurs semaines, à favoriser les placements considérés comme risqués, l’euro par exemple (ou les actions), contre les valeur-refuges, le dollar par exemple, même si ces éclaircies concernent une autre zone géographique, les Etats-Unis en l’occurence.

“Les investisseurs, soulagés d’échapper à la tourmente financière et économique, délaissent le billet vert et commencent à regarder à nouveau en direction d’investissements plus risqués, à travers leurs lunettes roses” commentaient les analystes de Commerzbank.