Le ministère brésilien des Affaires étrangères se met sur YouTube

photo_1242144981419-1-1.jpg
Logo de YouTube

[12/05/2009 16:18:52] BRASILIA (AFP) Le ministère brésilien des Affaires étrangères a décidé de suivre “une tendance contemporaine” en matière d’information et de poster des vidéos en plusieurs langues sur le site YouTube.

“C’est une tendance contemporaine en terme de politique de communication. C’est un espace nouveau et intéressant pour faire connaître les activités brésiliennes en matière de politique étrangère et de relations internationales”, a déclaré à l’AFP un porte-parole de ce ministère.

Pour le moment “nous sommes dans la phase initiale car l’idée est de diffuser tout le matériel en plusieurs langues, outre le portugais. YouTube est un espace idéal parce qu’il est gratuit et touche un large public”, a ajouté le diplomate.

Pour l’instant, le site d’hébergement de vidéos abritera des interviews du ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Amorim et des images de ses tournées à l’étranger.

L’idée de poster des vidéos sur YouTube est venue après que le siège du gouvernement (le Palais du Planalto) eût annoncé qu’il préparait un blog du président Luiz Inacio Lula da Silva.

“Ce blog est encore à l’essai mais nous nous sommes rendus compte que nous avions besoin d’un personnel qui se consacre à cette activité. Le président Lula a été impressionné par l’utilisation que Barack Obama a fait de son blog lors des élections présidentielles américaines”, a dit quant à lui à l’AFP un responsable de la présidence.