[13/05/2009 11:38:39] VIENNE (AFP)
étrole, au siège à Vienne (Photo : Barbara Gindl) |
L’Opep a abaissé à nouveau sa prévision de demande de brut pour 2009, pronostiquant désormais un recul de 1,8% en raison de la récession mondiale tout en jugeant que des risques “considérables” pèsent toujours sur les prix, dans son rapport mensuel publié mercredi.
“Des risques considérables demeurent car les fondamentaux du marché pétrolier sont loin d’être équilibrés, en raison de la baisse constante de la demande et d’une surproduction croissante”, prévient l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Selon le cartel, la demande se contractera sur l’année de 1,57 millions de barils par jour (mbj) à 84,03 millions, contre 85,59 millions en 2008. L’Opep avait le mois dernier évalué la baisse à 1,37 mbj.
“La nouvelle révision à la baisse du produit intérieur brut mondial a conduit à un nouvel abaissement de la prévision de la demande mondiale de pétrole de 0,2 mbj, principalement à cause des Amériques”, précise le rapport.
L’Opep table sur une contraction de 1,4% de l’économie mondiale cette année, surtout dûe à la récession frappant les pays développés, à commencer par la zone euro où une contraction de 4,2% est prévue.
Dans ce contexte de “détérioration persistante de la demande”, la hausse des prix pétroliers constatée ces dernières semaines risque d’être de “courte durée”, juge le cartel, qui l’attribue principalement à l’affaiblissement du dollar.