Etats-Unis : Craigslist supprime les annonces érotiques et crée une section adultes

photo_1242253204930-1-1.jpg
ût 2008 à Denver (Colorado) (Photo : Chip Somodevilla)

[13/05/2009 22:21:43] WASHINGTON (AFP) Le site de petites annonces Craigslist, accusé d’être une source de prostitution aux Etats-Unis, a annoncé mercredi qu’il allait supprimer sa rubrique érotique et créer une section pour adultes.

Craigslist a annoncé cette décision dans un message sur le blog de l’entreprise. “A partir d’aujourd’hui, sur tous les sites américains de Craigslist, les envois à la catégorie ‘services érotiques’ ne seront plus acceptés et dans sept jours cette catégorie sera supprimée”, écrit la direction de Craigslist, dont le siège est à San Francisco (Californie, ouest).

Craigslist annonce aussi “l’ouverture d’une nouvelle catégorie intitulée ‘services pour adultes’, qui sera ouverte à des services légaux pour adultes”, qui sera examinée par des membres de Craigslist avant d’être mis en ligne et où chaque annonce sera facturée 10 dollars.

“Nous sommes certains que le nouvel équilibre auquel nous sommes parvenus aujourd’hui constituera un compromis acceptable”, commente la société.

La ministre de la Justice de l’Illinois, Lisa Madigan, avait été informée de la décision du site gratuit, très populaire aux Etats-Unis, au cours d’une conversation téléphonique avec des responsables du groupe, a indiqué mercredi son bureau dans un communiqué.

La nudité et les photos suggestives seront proscrites, a précisé le bureau de Mme Madigan.

Depuis des mois, les autorités judiciaires de différents Etats réclamaient que Craigslist supprime ces annonces érotiques. Plusieurs ministres de la Justice d’Etats américains ont rencontré début mai des responsables de Craigslist afin de les inciter à supprimer ces annonces.

Un chef de la police locale de l’Illinois a également annoncé début mars avoir porté plainte contre le site d’annonces, l’accusant d’être la plus “grande source de prostitution” des Etats-Unis.

Craigslist, dont les petites annonces vont de services de baby-sitting à l’immobilier en passant par les meubles, reversait les profits de sa section “érotique” à des oeuvres caritatives.

Mais, pour Lisa Madigan, “il est clair pour tout le monde que les services érotiques de Craigslist n’étaient rien d’autre qu’un bordel du Net”.

“Je suis encouragée par la manière dont Craigslist a accepté de changer fondamentalement sa manière de procéder et de surveiller le site”, a-t-elle ajouté, estimant que c’est “la seule manière efficace d’empêcher l’exploitation des femmes et des enfants”.

La polémique avait récemment rebondi avec l’arrestation de Philip Markoff, un étudiant en médecine de 22 ans surnommé “le tueur de Craigslist”. Il a été inculpé pour le meurtre d’une femme qui avait publié une annonce pour des massages. Il est également soupçonné d’avoir détroussé une autre jeune femme qui se présentait sur Craigslist comme une danseuse exotique.

Les responsables de Craigslist ont de leur côté réaffirmé mercredi que leur site était plutôt sûr.