[13/05/2009 22:49:48] WASHINGTON (AFP)
étaire au Trésor américain Timothy Geithner prononce un discours, le 13 mai 2009 à Washington DC (Photo : Win Mcnamee) |
Les autorités américaines ont présenté mercredi un plan de régulation des échanges de produits financiers complexes, à l’origine de la crise actuelle, qui prévoit notamment que les contrats normalisés devront être traités par des chambres de compensation.
Dévoilé par le département du Trésor, la régulateur boursier SEC et l’autorité de régulation des marchés des matières premières (CFTC), ce plan définit les grands objectifs d’une réforme qui doit encore être élaborée en concertation avec le Congrès.
La réforme a pour but d’apporter plus de transparence à un marché des produits dérivés quasiment inexistant il y a une vingtaine d’années et qui a crû depuis de manière exponentielle avec très peu de contrôles.
Le but premier des autorités est d’éviter que ce marché ne pose un risque pour l’ensemble du système financier. L’obligation de faire traiter les produits dérivés qui s’échangent pour l’instant de gré à gré par des chambres de compensation répond à cet objectif en rendant le marché plus transparent.
Dans le même but, les régulateurs ont annoncé qu’ils comptaient contrôler les spécialistes des produits dérivés, notamment en leur imposant des normes de fonds propres et en les obligeant à rendre compte de leurs activité.
Les produits dérivés visés par la réforme sont ceux qui sont négociés de gré à gré, entre deux intermédiaires financiers, ce qui implique qu’aucun régulateur n’est en mesure de les superviser. La situation est différente pour la plupart des autres produits financiers, comme les contrats sur les matières premières, qui sont négociés sur des marchés organisés.
La réforme en cours de préparation vise essentiellement les produits financiers normalisés. Mais signe de l’opacité du marché et du travail qui reste à faire, le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, n’a pas été capable de répondre avec précision à un journaliste qui lui demandait quelle part les contrats “normalisés” représentaient dans la masse des produits dérivés.
Le marché total des produits dérivés est estimé actuellement à environ 350.000 milliards de dollars par la presse américaine.