Le salon de la moto de Paris est reporté à 2010 en raison de la crise

photo_1242289530787-1-1.jpg
Au salon de la moto de Paris en septembre 2007 (Photo : Pierre Verdy)

[14/05/2009 11:46:54] PARIS (AFP) Le salon international de la moto et du scooter de Paris, qui devait se tenir en octobre 2009, est “reporté à l’automne 2010”, plusieurs constructeurs ayant renoncé à y participer compte tenu de la crise, a annoncé jeudi Thierry Hesse, commissaire général du salon.

“Nous avons pris la décision de reporter le salon 2009 dès l’automne 2010”, a déclaré M. Hesse lors d’une conférence de presse, expliquant que des “marques importantes ont décidé de pas participer au salon en raison de la crise” économique.

M. Hesse a expliqué que l’absence de “marques leaders” ne permettait pas de maintenir cette année le salon de Paris du deux-roues, qui entend être “une vitrine complète à vocation internationale de l’industrie” de la moto et du scooter.

Le salon du cycle, qui était programmé en même temps que le salon de la moto, est en revanche maintenu, du 2 au 5 octobre, a-t-il d’autre part indiqué, précisant que ce salon devenait annuel.

Les numéros un et deux mondiaux, les japonais Honda et Yamaha, avaient annoncé leur absence du salon de Paris cette année, a indiqué l’organisation. M. Hesse a ajouté que d’autres salons moto comme Milan devraient être aussi touchés par des défections.

“La décision des sièges des grands constructeurs mondiaux ne pas faire de salon en 2009 est prise sur un plan de politique générale des marques”, a-t-il observé.

Le report de l’édition 2009 du salon moto de Paris a été décidé en début de semaine lors d’une réunion entre les organisateurs, la chambre syndicale et les responsables des constructeurs pour la France.

Le commissaire général a souligné que ceux-ci ont “réaffirmé à l’unanimité la nécessité d’avoir un grand salon international à Paris”.

Thierry Archambault, président délégué de la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM), a confirmé la “volonté” des constructeurs de “maintenir un salon de haut niveau” à Paris.

“Les constructeurs en ont besoin et le souhaitent”, a-t-il insisté, en rappelant que la France était le premier marché européen pour les deux-roues.

En décembre dernier, les organisateurs avaient présenté une nouvelle formule pour le salon 2009 du deux-roues à Paris, avec une durée plus courte et une partie plus directement destinée aux professionnels. Ces orientations ne sont pas remises en cause, a précisé Thierry Hesse.

La date du salon de la moto à l’automne en 2010 n’a pas encore été arrêtée, plusieurs hypothèses étant possibles, comme de le coupler avec le Mondial de l’automobile en octobre ou de le faire plus tôt avec le salon du cycle.

Le Mondial du deux-Roues, dont la dernière édition avait eu lieu en 2007, revendique la troisième place dans les salons parisiens avec 400.000 visiteurs, après le Mondial de l’automobile (1,5 million) et le Salon de l’agriculture (6/700.000).