à Londres, le 9 mai 2006 (Photo : Ben Stansall) |
[14/05/2009 13:46:26] PARIS (AFP) La cour d’appel de Paris a autorisé jeudi Orange à commercialiser Orange Sports, considérant que l’opérateur pouvait subordonner l’abonnement à la chaîne sportive à son offre “triple play” (télévision, téléphone et internet), contrairement à ce qu’affirmaient Free et SFR.
Le 23 février, le tribunal de commerce de Paris avait interdit à Orange de subordonner l’abonnement à Orange Sports, la chaîne proposant notamment un match de L1 en exclusivité le samedi, à une souscription “triple play”.
Dans un arrêt rendu jeudi, la chambre 5-5 de la cour d’appel de Paris a annulé cette décision, considérant que la stratégie d’Orange ne constituait pas une “pratique commerciale déloyale”.
En outre, a observé la cour, il ne peut être dit qu’Orange a recouru “au harcèlement” ou à la “contrainte” pour imposer son offre aux consommateurs.
“Contrairement à ce que prétendent SFR et Free, le seul fait que le consommateur doive souscrire un abonnement ADSL Orange pour obtenir un accès à la chaîne Orange Sports ne répond pas à la définition de la contrainte”, écrivent les magistrats.
A leurs yeux, “il est en effet constant que, dans le cadre de la concurrence qu’ils se livrent, tous les fournisseurs d’accès à internet s’efforcent d’enrichir le contenu de leurs offres pour les rendre plus attractives, par la mise en place de services innovants ou l’acquisition de droits exclusifs sur des contenus audiovisuels, cinématographiques ou sportifs événementiels”.
“Il ne saurait être considéré, concluent-ils, que le fait que l’accès à la chaîne Orange Sports soit associé exclusivement à l’offre ADSL de Orange altère de façon significative sa liberté de choix à l’égard des offres ADSL, bien au contraire”.