Etats-Unis : les prix à la consommation stables en avril

photo_1242392888627-1-1.jpg
Le rayon d’un magasin alimentaire de New York, le 17 mars 2009 (Photo : Spencer Platt)

[15/05/2009 13:09:25] WASHINGTON (AFP) Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont été stables en avril par rapport à mars, mais en baisse sur un an pour le deuxième mois de suite, selon les chiffres publiés vendredi par le département du Travail.

Corrigé des variations saisonnières, l’indice des prix n’a pas bougé par rapport au mois précédent, conformément à ce prévoyaient les économistes. En mars, il avait reculé de 0,1%.

En glissement annuel, l’indice connaît son deuxième mois consécutif de baisse, reculant de 0,7%, le rythme le plus rapide depuis juin 1955.

La base de comparaison avec les prix d’avril 2008 est en effet élevée, la conséquence de l’envolée à l’époque des cours des matières premières (et en premier lieu le pétrole), suivie d’une désinflation brutale fin 2008.

Hors énergie et alimentation, les prix dits de base ont connu une poussée en avril, prenant 0,3% sur un mois alors que les économistes tablaient sur 0,1%. Le département du Travail l’explique par la forte hausse des taxes sur le tabac au 1er avril.

L’inflation de base sur un an, qui est de 1,9%, reste très proche du niveau jugé souhaitable par la Réserve fédérale.

Une nouvelle fois, la tendance de l’indice globale doit beaucoup à celle de l’énergie, dont le prix a baissé pour le deuxième mois consécutif, de 2,4% en avril, après -3,0% en mars. Sur un an, les prix de l’énergie pour les consommateurs affichent une chute de 25,2%.

Les prix de l’alimentation reculent également, pour le troisième mois consécutif, de 0,2% en avril, après -0,1% en mars. Ils sont cependant en hausse de 3,3% sur un an.

Les prix à la consommation auraient donc baissé sans des taxes qui ont provoqué une hausse de 9,3% du prix du tabac et des cigarettes en avril.