La Bourse de New York (Photo : Michael Loccisano) |
[16/05/2009 08:50:47] NEW YORK (AFP) La Bourse de New York va chercher à reprendre sa marche en avant la semaine prochaine, après avoir mis un terme à une belle envolée de deux mois, ne voyant toujours pas arriver les signes concrets d’une reprise économique annoncée comme imminente depuis des semaines.
“Le marché était allé trop vite”, souligne Lindsay Piegza, en jugeant peu surprenante la correction subie par la première place mondiale.
L’indice Dow Jones a perdu 3,57% sur la semaine écoulée, redescendant rapidement après avoir atteint son plus haut niveau de clôture depuis le 9 janvier. Il a fini à 8.268,64 points vendredi.
L’indice Nasdaq a cédé 3,38% à 1.680,14 points mais reste en territoire positif depuis le début de l’année. Le S&P 500, plus représentatif de par sa composition élargie, a reculé de 4,99%, à 882,88 points.
Les rares indices économiques publiés au cours de la semaine n’ont pas confirmé les espoirs des investisseurs sur une stabilisation de l’économie. Et leur confiance a été ébranlée par le recul surprise des ventes de détail mercredi: l’indice Dow Jones a cédé 2,18% ce jour-là.
La poursuite pour le troisième mois de suite de la remontée de l’indice de confiance des consommateurs américains mesuré par l’Université du Michigan en mai n’a même pas permis de terminer la semaine sur une note positive (-0,75% vendredi pour le Dow Jones).
“Les acteurs du marché, sentant que le calendrier de la reprise pourrait être repoussé jusqu’au troisième trimestre au plus tôt, pourraient décider d’empocher des bénéfices supplémentaires et d’attendre des signaux plus clairs d’une stabilisation définitive de l’économie avant de replacer leur argent dans les actions”, estime Frederic Dickson, de D.A. Davidson.
L’analyste s’attend ainsi à voir le marché patiner, et estime que même si la tendance est à la hausse, celle-ci devrait se faire à un rythme bien plus lent.
Les investisseurs resteront attentifs à la publication des permis de construire et mises en chantier pour avril mardi, alors que les économistes guettent toujours une stabilisation du marché de l’immobilier.
Mais la semaine à venir sera plutôt légère du point de vue macro-économique.
Les minutes de la banque centrale américaine paraîtront mercredi, puis l’indice composite de l’activité économique pour avril jeudi. Jeudi également, l’indice de l’activité industrielle de la région de Philadelphie offrira une vision un peu plus avancée puisqu’il porte sur le mois de mai.
Deux sociétés du Dow Jones publieront leurs résultats mardi: le spécialiste de l’aménagement de la maison Home Depot et l’informaticien Hewlett Packard.
Il faudra aussi garder un oeil du côté de la Maison Blanche, selon Lindsay Piegza. Le gouvernement américain a encore élargi ses aides au secteur de la finance en rendant éligible vendredi à son programme de recapitalisation sur fonds publics six grands assureurs-vies.
Le marché obligataire s’est repris. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans, qui évolue en sens inverse des prix, est descendu à 3,123%, contre 3,293% vendredi dernier et celui à 30 ans à 4,083%, contre 4,274% une semaine plus tôt.