Les mesures actuelles de la BCE sont “suffisantes” , estime l’un de ses gouverneurs

photo_1242630787218-1-1.jpg
ésident de la Banque centrale allemande Axel Weber, le 10 mars 2009 à Francfort (Photo : Thomas Lohnes)

[18/05/2009 07:14:07] FRANCFORT, Allemagne (AFP) L’un des plus influents gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), l’Allemand Axel Weber, estime “suffisantes” les dernières mesures prises par l’institution si la crise des marchés financiers ne s’aggrave pas, dans la presse allemande lundi.

“Si (la situation) ne se dégrade pas de manière conséquente, selon moi le bouquet actuel de mesures (de la BCE) est suffisant”, a-t-il déclaré dans une interview au Financial Times Deutschland.

M. Weber faisait notamment référence à la décision de l’institution monétaire début mai d’acheter des obligations sécurisées émises dans la zone euro pour 60 milliards d’euros. Le détail de ce programme est attendu en juin.

Il a aussi répété que le niveau actuel du principal taux de la BCE, abaissé début mai à 1%, était “approprié”.

Le président de la Bundesbank s’est également opposé à la création d’un système de “tests de résistance” (stress test) pour les banques de la zone euro, selon le modèle de la Réserve fédérale américaine pour évaluer la solidité financière des établissements.

“De telles comparaisons globales sont moins sensées et potentiellement trompeuses au sein des systèmes bancaires allemand et européen, en raison de l’importante hétérogénéité des portefeuilles et des engagements”, a-t-il expliqué.