Fusion avec Volkswagen : réunion de crise chez Porsche, les salariés manifestent

[18/05/2009 14:48:48] FRANCFORT, Allemagne (AFP)

photo_1242650297890-1-1.jpg
à Stuttgart, le 18 mai 2009 (Photo : Michael Latz)

Une réunion de crise du conseil de surveillance de Porsche, empêtré dans son projet de fusion avec le constructeur allemand Volkswagen, a commencé lundi, mais en l’absence d’un des héritiers de la famille, Ferdinand Piëch.

“La réunion a commencé à 09H30 (07H30 GMT)” à Weissach (sud-ouest), a déclaré à l’AFP un porte-parole de Porsche.

Ferdinand Piëch, auteur de propos très durs à l’encontre de Porsche, “n’est pas là, il est le seul membre du conseil de surveillance à ne pas être là”, a-t-il ajouté.

Le constructeur de voitures de luxe Porsche est détenu par la famille Porsche/Piëch, qui contrôle également 51% du capital du premier constructeur européen, Volkswagen.

Après l’échec d’un projet de rachat pur et simple, Porsche a annoncé début mai vouloir fusionner avec Volkswagen.

Mais ce dernier a affirmé dimanche que les discussions avec Porsche étaient interrompues. Un état de fait démenti par Porsche, qui a tout de même confirmé qu’une réunion de négociations prévue lundi était annulée.

La semaine dernière, Ferdinand Piëch, cohéritier de Porsche et président du conseil de surveillance de Volkswagen, avait suscité la polémique en critiquant Porsche à tout va, et son patron Wendelin Wiedeking.

Ces propos ont aussi provoqué la colère des salariés de Porsche, dont environ un millier ont manifesté lundi à 09H00 locales (07H00 GMT) devant le lieu de la réunion du conseil de surveillance, tout près de Stuttgart. Le chef du comité d’entreprise Uwe Hück a aussi pris la parole, selon les syndicalistes et la direction interrogés par l’AFP.