[19/05/2009 08:39:14] PARIS (AFP)
çade de la préfecture de Rodez, le 18 mai 2009 (Photo : Jose Torres) |
Les producteurs de lait se mobilisent mardi dans toute la France pour protester contre la baisse des prix, promettant de reveiller des préfets et de bloquer des centrales d’achat de la grande distribution pour se faire entendre.
La Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL), émanation de la FNSEA, appelle à une journée d’actions mardi devant les préfectures pour dénoncer la politique des pouvoirs publics qu’elle rend responsables de la crise de la filière laitière.
Le prix du lait collecté en avril a enregistré une baisse de 30% par rapport à avril 2008, les producteurs touchant environ 210 euros pour 1.000 litres.
Ce prix a été “imposé” par les transformateurs aux producteurs faute d’accord au sein de la filière, selon la FNPL.
Mobilisés depuis plusieurs jours, les producteurs ont obtenu lundi un geste de la part d’industriels comme le groupe fromager Bel, connu pour ses marques La Vache qui Rit, Boursin ou encore Kiri, qui a appelé à une reprise des négociations sur le prix.
De son côté, le groupe fromager Bongrain, qualifié de groupe “le plus dur” par certains producteurs, a aussi proposé de relancer les discussions. Une centaine de manifestants ont manifesté lundi devant le siège du groupe à Viroflay dans les Yvelines.
éfecture de Rouen, le 18 mai 2009 (Photo : Robert François) |
Les actions des producteurs de lait ont commencé il y a une semaine, en particulier dans l’ouest de la France.
En Ille-et-Vilaine, les producteurs bloquent depuis lundi après-midi les six plateformes de distribution présentes sur le département.
Dans l’Orne, autre département fortement mobilisé depuis plusieurs jours, les producteurs envisagent un réveil du préfet à 5h00 ainsi qu’une distribution de lait dans la ville d?Alençon.
Après un rassemblement devant la préfecture avec camions et tracteurs, les producteurs du Maine-et-Loire vont mener une “Journée Blanche” avec blocage des camions de laiteries dans le département.
En Lorraine, des opérations “réveil du laitier” sont au programme devant des préfectures. Les producteurs sont invités à se rassembler à Nancy en fin de matinée pour “dénoncer les agissements de l’entreprise Bongrain”.