Automobile : Obama dévoile mardi des normes plus strictes d’émissions de CO2

photo_1242714641400-1-1.jpg
à Los Angeles (Photo : Gabriel Bouys)

[19/05/2009 06:36:18] WASHINGTON (AFP) Le président Barack Obama devait annoncer mardi des normes plus strictes, et pour la première fois communes à tous les Etats-Unis, en matière d’émissions de gaz carbonique par les automobiles et de consommation de carburant, ont indiqué lundi des responsables.

“L’administration proposera demain de nouvelles normes d’économie de carburant et les premières normes de pollution par les gaz à effet de serre” pour les voitures et les pick-ups, a dit un de ces responsables sous le couvert de l’anonymat.

Ces nouvelles normes, qui commenceront à s’appliquer à partir de 2012, feront passer d’ici à 2016 la consommation moyenne autorisée de la flotte à 35,5 miles parcourus avec un gallon d’essence (15,44 kilomètres avec un litre). C’est quatre années plus tôt qu’actuellement imposé par la loi américaine.

La plupart des voitures devront satisfaire à une consommation de 39 miles parcourus avec un gallon d’ici à 2016; les pick-ups devront arriver à 30 miles par gallon.

La consommation moyenne du parc américain est de 25 miles au gallon pour les derniers modèles de 2009 (27,5 miles du gallon pour les voitures, 23,1 miles pour les pick-ups).

Selon ce responsable, ce nouveau programme doit permettre d’économiser 1,8 milliard de barils de pétrole et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 900 millions de tonnes, ce qui revient à retirer des routes 177 millions de voitures ou à fermer 194 centrales au charbon.

Les voitures reviendront plus cher à l’acquisition, jusqu’à 600 dollars par véhicule. Mais les automobilistes devraient compenser cette dépense en achetant moins de carburant, a dit le responsable.

L’établissement de ces nouveaux critères coïncide avec l’effort mené par les amis démocrates de M. Obama pour faire adopter par le Congrès une ambitieuse nouvelle législation contre le réchauffement climatique.

photo_1242714831183-1-1.jpg
énéral de General Motors Fritz Henderson, le 27 avril 2009 à Détroit (Photo : Bill Pugliano)

Cette initiative est censée harmoniser un patchwork de réglementations et mettre fin à la longue bataille juridique menée par l’industrie automobile contre les normes imposées par l’Etat de Californie et limitant sévèrement les émissions.

La Californie a voté en 2002 une loi imposant aux constructeurs automobiles de réduire de 30% d’ici à 2016 les émissions polluantes des véhicules, pour revenir à un niveau comparable à celui de 1990.

Ces nouveaux standards augmenteront aussi la pression sur une industrie automobile américaine qui se bat actuellement pour sa survie et dont l’administration Obama réclame, pour lui maintenir son aide, qu’elle en finisse avec les véhicules trop gourmands en carburant et qu’elle s’adapte aux nouvelles demandes des clients.

Dans le même temps, il donne un peu plus de clarté aux constructeurs General Motors ou Chrysler sur la voie à suivre au moment de construire de nouveaux véhicules.

Les constructeurs automobiles américains General Motors (GM) et Chrysler, renfloués à coup de milliards de dollars par l’administration américaine, ont salué mardi soir l’annonce par la Maison Blanche de nouvelles normes de consommation et de pollution.

“La sécurité énergétique et le changement climatique représentent des priorités nationales exigeant une initiative fédérale, et la direction fixée par le président fait sens pour le pays et pour le secteur automobile”, a déclaré le nouveau directeur général de GM Fritz Henderson, saluant en particulier la volonté d’harmoniser les diveres normes en vigueur dans le pays.

“Cela fait longtemps que Chrysler se fait l’avocat d’une approche nationale des économies d’essence”, a souligné dans un communiqué distinct l’autre constructeur national, en cours de restructuration sous contrôle judiciaire.