Valeo : Hortefeux “condamne” le parachute doré à l’ex-PDG Thierry Morin

[19/05/2009 08:29:03] PARIS (AFP)

photo_1242664563451-1-1.jpg
à La Verrière (Photo : Eric Piermont)

Le ministre du Travail Brice Hortefeux a affirmé mardi “condamner” le parachute doré de 3,26 millions d’euros brut touché en mars par l’ex-PDG de Valeo Thierry Morin, alors que l’assemblée générale de l’équipementier automobile a encore la possibilité de s’y opposer.

“Il y a une réalité simple, c’est une entreprise qui, je crois, a fait 207 millions d’euros de pertes en 2008. Il est absolument inconcevable que lorsqu’il y a des pertes de cette importance on se verse ainsi des primes, des bonus des retraites-chapeau”, a déclaré le ministre sur RTL.

“Toute l’action du gouvernement, c’est précisément d’instaurer des règles claires de justice dans des situations comme celle-ci. Donc nous condamnons très clairement cette possibilité”, a-t-il encore dit.

Valeo a indiqué lundi que son conseil d’administration avait saisi la justice après la découverte d’enregistrements clandestins de certaines de ses réunions et avait appelé les actionnaires à ne pas voter la prime de départ de M. Morin, lors de l’assemblée générale du 9 juin prochain.

M. Morin a été remercié le 20 mars par le conseil d’administration pour “divergences stratégiques”. Il avait obtenu à son départ une indemnité de 3,26 millions d’euros brut, correspondant à deux ans de la rémunération moyenne des trois dernières années précédant son départ. Cette somme lui a été versée le 23 mars.

Si la résolution est rejetée par l’assemblée générale, le conseil d’administration de Valeo, qui avait approuvé le parachute doré de M. Morin, pourrait alors décider d’engager une procédure pour récupérer l’indemnité versée.