Thales : Vigneron dit arriver comme PDG “sans préjugé” et “sans contrainte”

[19/05/2009 13:39:31] PARIS (AFP)

photo_1242723139783-2-1.jpg
à Paris (Photo : Daniel Janin)

Le nouveau PDG de Thales Luc Vigneron a déclaré mardi arriver à la tête de la société “sans préjugé, sans instruction particulière mais aussi sans contrainte particulière”.

M. Vigneron, jusqu’alors patron du groupe d’armement terrestre Nexter (ex-Giat), a été nommé PDG du groupe d’électronique de défense Thales en remplacement de Denis Ranque mardi matin.

Ce changement de direction attendu est la conséquence de l’entrée au capital de Dassault Aviation, qui a racheté les 20,8% d’Alcatel-Lucent dans Thales et souhaitait le départ de M. Ranque.

“J’arrive sans préjugé, sans instruction particulière mais aussi sans contrainte particulière”, a-t-il déclaré lors de l’assemblée générale des actionnaires.

“Je prends conscience de l’ampleur des défis à relever dans la continuité de la stratégie présentée par Denis Ranque”, a-t-il ajouté. M. Ranque est resté onze ans à la tête de Thales et quitte l’entreprise avec un an d’avance sur la fin prévue de son mandat.

“Ayant passé l’essentiel de ma carrière dans des entreprises de haute technologie, je ne me sens pas dépaysé par ce qui m’attend”, a assuré M. Vigneron. Nexter, qu’il dirigeait jusqu’alors, est un fabriquant d’armement terrestre de taille beaucoup plus modeste que Thales.

M. Vigneron a aussi indiqué qu’il ne créerait pas de poste de numéro 2 à ses côtés pour diriger Thales.