Salaires de Cirelli et Gadonneix : Lagarde s’explique à l’Assemblée

photo_1242750555503-1-1.jpg
ésident de GDF-Suez Jean-François Cirelli, le 4 mai 2009 à Paris (Photo : Boris Horvat)

[19/05/2009 16:29:58] PARIS (AFP) La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, s’est expliquée sur le triplement du salaire en 2008 du vice-président de GDF-Suez Jean-François Cirelli, et sur la rémunération du président d’EDF Pierre Gadonneix, mardi à l’Assemblée en réponse à des questions de la gauche.

La rémunération totale de M. Cirelli (ex-PDG de GDF) a presque triplé en 2008, à 1,3 million d’euros, selon le document de référence du groupe d’énergie publié début avril.

“M. Cirelli se trouvait être le dernier de la liste des 40 dirigeants des entreprises du Cac-40”, a expliqué la ministre en marge du texte sur la création d’un organe central des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires.

“Dans le cadre du traité de fusion entre GDF et Suez”, il a été convenu qu’il percevrait 70% de ce que percevait le PDG de Suez Gérard Mestrallet.

“Comme il était le dernier et que M. Mestrallet disposait d’une rémunération importante, il a bénéficié d’une augmentation qui, en cumul, entre le fixe et le variable, a été très importante. Cela le place à 70% de la rémunération de M. Mestrallet”, a développé Mme Lagarde.

Concernant le PDG d’EDF, M. Gadonneix, “après débat, les ministres ont donné leur accord pour une augmentation de la part fixe de la rémunération de 4,8%”, a déclaré Mme Lagarde.

“La rémunération de M. Gadonneix se trouve dans le dernier quart des rémunérations des responsables d’entreprises”, a-t-elle déclaré.

La rémunération de ces dirigeants avait déjà été soulevée lundi lors de la discussion générale.