Air France-KLM et Delta Air Lines créent une coentreprise transatlantique

[20/05/2009 14:08:36] PARIS (AFP)

photo_1242806230259-1-1.jpg
à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle (Photo : Lionel Bonaventure)

Air France-KLM et Delta Air Lines vont renforcer leur coopération en créant mercredi une nouvelle coentreprise, pour exploiter en commun leurs liaisons transatlantiques et en partager coûts et recettes, annoncent-ils dans un communiqué.

Air France et Delta ont lancé dès mars 2008 une coentreprise. L’accord de mercredi étend leur partenariat aux lignes exploitées par KLM et par Northwest Airlines, qui a fusionné avec Delta Air Lines en 2008.

“Le groupe Air France-KLM et Delta Air Lines vont signer aujourd’hui un accord de +joint-venture+, portant sur l’exploitation en commun ainsi que sur le partage des coûts et recettes de leurs liaisons transatlantiques”, écrivent les deux compagnies.

Le périmètre géographique de la coentreprise “comprend les routes entre l’Amérique du Nord d’une part, et l’Europe d’autre part; entre Amsterdam et l’Inde, ainsi qu’entre l’Amérique du Nord et Tahiti”, précisent-elles.

Elle “couvrira environ 25% de l’offre transatlantique totale et sera un élément essentiel pour concurrencer les deux autres grandes alliances présentes sur ce marché”, indiquent-elles, faisant allusion aux partenariats Star Alliance (autour de l’allemande Lufthansa) et OneWorld (autour de la britannique British Airways).

Delta Air Lines est la première compagnie mondiale en terme de trafic depuis sa fusion avec Northwest, Air France KLM étant le leader européen.

Le chiffre d’affaires annuel de la coentreprise est évalué à 12 milliards de dollars (environ 9,3 milliards d’euros), et les partenaires proposeront à leurs clients “plus de 200 vols transatlantiques quotidiens, soit 50.000 sièges par jour”, détaille le communiqué.

Le contrat est “à durée indéterminée”, et pourra être dénoncé “avec un préavis de trois ans” après une période de dix ans.