Opel : Marchionne estime que Fiat a “plus de 50% de chances” de l’emporter

photo_1242895611392-1-1.jpg
épond aux questions des journalistes le 8 mai 2009 à Mainz (Photo : Torsten Silz)

[21/05/2009 08:47:34] MILAN, Italie (AFP) Le patron de Fiat, Sergio Marchionne, estime que le groupe automobile italien a “plus de 50% de chances” de l’emporter face à ses concurrents dans la compétition pour prendre le contrôle de l’allemand Opel, selon des propos rapportés jeudi par La Stampa.

“Fiat a plus de 50% de chances de réussir dans le duel pour Opel. Car finalement notre offre est la seule qui a un contenu et une valeur industrielles”, a déclaré M. Marchionne à des collaborateurs qui ont rapporté ses propos au quotidien de Turin (nord), propriété de Fiat.

L’équipementier automobile canadien Magna, et la holding RHJ International, dont le premier actionnaire est le fondateur du fonds d’investissement américain Ripplewood, ont également déposé une offre de reprise d’Opel, a indiqué mercredi sa maison mère, l’américain General Motors.

“Les autres n’ont pas de solidité en matière de production ou sont essentiellement financiers. On a vu avec Cerberus, le fonds d’investissement qui contrôlait Chrysler, à quel point de telles solutions sont faibles”, a poursuivi M. Marchionne.

“Peut-être que cela plait aux syndicats car ils pensent pouvoir influencer des managers plus experts en finance qu’en industrie”, a-t-il encore dit, selon La Stampa.

Sur le plan social, alors que les salariés craignent des suppressions d’emplois et d’éventuelles fermetures d’usines et que M. Marchionne n’a jamais caché que des réductions d’effectifs interviendraient, le patron de Fiat a indiqué qu’il n’était “pas dit que la superposition entre Fiat et Opel se traduise par des suppressions d’emplois”.

Interrogé par l’AFP, un porte-parole de Fiat n’était pas en mesure de confirmer ces déclarations.