Accord de principe entre General Motors, le syndicat auto et le Trésor

[21/05/2009 18:57:29] NEW YORK (AFP)

photo_1242925177516-1-1.jpg
à Lincolnwood, en Illinois, le 13 mai 2009 (Photo : Scott Olson)

Le constructeur automobile américain General Motors est parvenu à un accord de principe avec le syndicat de branche UAW et le département du Trésor sur les modifications à apporter à la convention d’entreprise, a annoncé jeudi l’UAW, sans en dévoiler les détails.

“L’UAW a conclu un accord de principe avec le Trésor américain et General Motors sur des modifications à la convention d’entreprise de 2007”, a indiqué le syndicat américain de l’automobile dans un communiqué.

Ce dernier a seulement précisé que “l’accord de principe contient des modifications relatives à l’accord salarial et au fonds à gestion syndicale VEBA”, chargé du financement de la couverture santé des retraités de GM.

“Les détails ne sont pas dévoilés, dans l’attente de réunions d’explications et de ratification avec les employés de GM membres de l’UAW”, réunion qui sont “en train d’être organisées”, a ajouté le syndicat.

Contacté par l’AFP, GM n’était pas joignable pour commenter cette annonce.

La signature d’un accord avec l’UAW et une restructuration réussie de la dette d’ici le 1er juin sont les deux conditions que GM doit remplir s’il veut éviter de déposer son bilan.

A la Bourse de New York, l’action GM prenait 10,34% à 1,60 dollar après cette annonce.