GM : les autorités américaines se préparent à un dépôt de bilan

photo_1242969238759-1-1.jpg
à New-York, le 8 avril 2009 (Photo : Stan Honda)

[22/05/2009 05:16:13] NEW YORK (AFP) Les autorités américaines se préparent à mettre le constructeur automobile General Motors en dépôt de bilan et prévoient de lui verser 30 milliards de dollars pour l’aider à se remettre sur pied sous l’égide de la justice, affirme jeudi soir le Washington Post.

L’administration Obama adopterait ainsi la même solution que celle appliquée au concurrent de GM, Chrysler, fin avril, dont le sort se joue actuellement devant un tribunal des faillites.

Le projet des autorités inclue le versement de 30 milliards de dollars au premier constructeur américain, qui s’ajouteraient aux 15,4 milliards de dollars de fonds publics déjà versés ces derniers mois, selon le quotidien américain, qui cite des sources proches des négociations.

GM doit présenter un plan de restructuration avant le 1er juin pour obtenir une nouvelle injection de fonds publics et pouvoir ainsi se redresser en dehors du régime des faillites.

Il a obtenu jeudi des concessions du puissant syndicat automobile UAW, mais les discussions avec ses créanciers, qui détiennent 27 milliards de dette obligataire, semblent plus difficiles.

L’exemple de Chrysler aurait convaincu Washington qu’un dépôt de bilan permettrait de mener la restructuration plus rapidement, selon le Washington Post.