Medvedev “doute” des capacités de paiement de l’Ukraine pour le gaz

photo_1242973746375-1-1.jpg
érence de presse à l’issue d’un sommet UE-Russie à Khabarovsk le 22 mai 2009 (Photo : Alexander Nemenov)

[22/05/2009 06:30:59] KHABAROVSK (AFP) Le président russe Dmitri Medvedev a déclaré vendredi avoir des “doutes” sur les capacités de l’Ukraine à payer ses achats de gaz, et a appelé l’Union européenne à aider Kiev, en coopération avec la Russie, pour assurer la pérennité des livraisons gazières à l’Europe.

“Nous avons des doutes sur les capacités de paiement de l’Ukraine”, a déclaré le président russe lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet UE-Russie à Khabarovsk, dans l’Extrême Orient russe.

“Dans cette situation, les partenaires aident leurs partenaires, et nous sommes prêts à aider l’Etat ukrainien mais nous aimerions que l’UE assure une partie significative de ce travail”, a-t-il encore dit, soulignant que les pays européens avaient “intérêt” à garantir leur sécurité énergétique.

Il a appelé l’Union européenne à aider Kiev à obtenir les crédits nécessaires pour payer ses factures de gaz russe, et ainsi empêcher une nouvelle crise comme en janvier lorsque plusieurs pays européens avaient été privés de livraisons gazières en raison d’un conflit russo-ukrainien.

“Si l’on parle de crédit, aidons l’Ukraine à obtenir l’argent nécessaire, mais la Russie ne doit pas s’en charger seule, car finalement ce n’est pas nous qui avons des problèmes pour payer”, a déclaré le président russe.

M. Medvedev a par ailleurs souligné que la Russie n’avait pas à donner des “garanties” sur la pérennité des livraisons gazières à l’Europe, estimant que ces dernières “devaient être données par celui qui doit payer pour son gaz”.

Un responsable russe accompagnant le Premier ministre Vladimir Poutine lors d’un déplacement au Kazakhstan avait mis en garde jeudi contre une “nouvelle crise” du gaz, s’inquiétant de la mauvaise santé financière de l’entreprise ukrainienne des hydrocarbures Naftogaz.