é à l’entrée du Liechtenstein, le 19 février 2008 (Photo : Fabrice Coffrini) |
[22/05/2009 09:20:39] VADUZ (AFP) Le Liechtenstein va conclure un accord de double imposition d’après les standards de l’OCDE avec le Luxembourg, le premier dans l’UE depuis que la principauté a assoupli son secret bancaire, ont annoncé vendredi les autorités de Vaduz dans un communiqué.
Les gouvernements du Liechtenstein et du Luxembourg ont décidé “d’entrer en négociations concrètes au sujet d’un accord bilatéral de double imposition”, a précisé la principauté.
Le Premier ministre liechtensteinois Klaus Tschütscher, cité dans le communiqué, s’est dit “confiant que les négociations entre les deux pays aboutissent rapidement”.
L’accord pourrait être signé dans les prochains mois, “au début de l’automne”, a précisé un porte-parole du gouvernement.
La ratification d’un tel accord “prouve (…) clairement, que des accords semblables sont possibles avec d’autres pays européens”, a souligné le chef du gouvernement, ajoutant que les accords bilatéraux de double imposition contribuent à renforcer “la compétitivité internationale” de la principauté.
Cette annonce intervient au terme d’une visite de deux jours de M. Tschütscher au Luxembourg, où il a notamment rencontré son homologue Jean-Claude Juncker.
Le petit pays alpin, situé entre la Suisse et l’Autriche, s’était retrouvé sous le feu nourri des grands pays européens et des Etats-Unis au sujet de son secret bancaire.
Vaduz avait décidé le 12 mars de lâcher du lest sur son secret bancaire en se conformant aux standards de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en matière de coopération fiscale et de transparence, mais se trouve malgré tout sur la liste “grise” des paradis fiscaux établie par l’organisation.
La principauté avait signé en décembre avec les Etats-Unis des accords bilatéraux sur la double imposition et se trouve en négociation avec plusieurs pays européens.
Concernant le Royaume Uni et l’Allemagne, avec lesquels le Liechtenstein est également entré en contact, “les négociations se poursuivent et les discussions sont approfondies”, selon le porte-parole.
Vaduz a par ailleurs commencé des discussions avec d’autres pays européens, a-t-il ajouté, sans donner plus de détail.