à Turin (Italie), le 26 janvier 2009 (Photo : Damien Meyer) |
[22/05/2009 12:29:55] MILAN, Italie (AFP) Le groupe italien Fiat procédera au “spin-off” de sa division automobile, c’est à dire à sa séparation du reste du groupe et à son introduction en Bourse, même s’il ne parvient pas à s’emparer de l’allemand Opel, a affirmé vendredi une source industrielle.
“Le +spin-off+ se fera même si la négociation sur la reprise d’Opel ne réussit pas”, a indiqué à l’AFP cette source industrielle italienne.
L’Italien avait annoncé début mai qu’en cas de reprise d’Opel, il comptait séparer du reste du groupe sa branche automobile (marques Fiat, Lancia, Alfa Romeo), qui détiendra la participation dans l’américain Chrysler, et la fusionner avec Opel, afin d’introduire le nouvel ensemble en Bourse.
Mais le groupe, qui a annoncé jeudi soir avoir nommé comme banques conseil UniCredit, Intesa Sanpaolo et Goldman Sachs, envisagerait donc désormais de le faire dans tous les cas.
Fiat a déposé mercredi une offre de reprise portant sur Opel et la marque britannique Vauxhall, filiales de l’américain General Motors.
Mais cette offre, qui est basée sur l’apport par Fiat de sa technologie et ne comporte pas de part en numéraire, a déçu, tandis que l’offre du canadien Magna “répond le mieux aux souhaits” des pouvoirs publics et des salariés, a déclaré vendredi le chef du gouvernement de l’Etat régional de Hesse (ouest de l’Allemagne), Roland Koch, où le constructeur allemand est fortement implanté.
La source industrielle italienne a par ailleurs indiqué que Fiat avait également déposé une offre sur les activités de l’américain General Motors au Brésil et en Argentine dans le cadre de la remise de son offre sur Opel.
“Fiat a remis un document avec une offre portant sur les activités d’Opel/Vauxhall et une autre concernant Opel/Vauxhall plus les activités de GM au Brésil et en Argentine”, a assuré cette source.
Interrogé, Fiat s’est refusé à tout commentaire.