Venezuela : le gouvernement envisage d’occuper une usine de Pfizer

photo_1243061728766-1-1.jpg
éricain Pfizer (Photo : Boris Horvat)

[23/05/2009 06:57:01] CARACAS (AFP) Le gouvernement socialiste du Venezuela envisage d’occuper temporairement une usine du groupe pharmaceutique américain Pfizer qui a fermé de manière indue, selon ses salariés, a déclaré vendredi le ministre du Commerce, Eduardo Saman.

L’Etat est “très inquiet” de la fermeture de cette usine, car elle fabrique “des médicaments essentiels pour le pays”, a précisé Saman après avoir rencontré une délégation de salariés de Pfizer.

“Nous allons rédiger un rapport que nous présenterons au président (Hugo Chavez) pour voir s’il autorise la mesure” d’occupation temporaire, a ajouté le ministre, cité par l’agence officielle ABN.

Pfizer possède deux usines au Venezuela, qui fabriquent des médicaments pour l’être humain mais aussi pour les animaux.

Ces déclarations surviennent alors que le gouvernement vénézuélien, acculé par la baisse des cours du pétrole, sa principale ressource, a accéléré l’étatisation de l’économie ces dernières semaines.

Après avoir exproprié au moins 76 entreprises dans le secteur des hydrocarbures en vertu d’une loi adoptée début mai, l’Etat a nationalisé cinq entreprises sidérurgiques jeudi et scellé vendredi le rachat de Banco de Venezuela au groupe espagnol Santander pour 1,05 milliard de dollars.