GM obtient 4 milliards de dollars supplémentaires du Trésor

photo_1243061880877-1-1.jpg
Le logo de General Motors, le 8 avril 2009 au salon international de l’automobile de New York (Photo : Stan Honda)

[23/05/2009 06:59:27] WASHINGTON (AFP) Le constructeur automobile General Motors a annoncé vendredi qu’il avait reçu 4 milliards de dollars supplémentaires du Trésor, pour maintenir un niveau de trésorerie adéquat, ce qui porte à 19,4 milliards les sommes reçues à ce jour de l’Etat américain.

Le numéro un américain de l’automobile a reconnu que cette somme était supérieure aux besoins évalués à la fin du mois dernier, lorsqu’il avait soumis à ses créanciers un plan de restructuration de sa dette obligataire.

Cette différence s’explique par la prise en compte plus rapide que prévu de certaines dépenses, a indiqué le groupe sans plus de précisions.

Selon le quotidien Wall Street Journal, le groupe de Détroit avait initialement prévu de demander à l’Etat 2,6 milliards avant la fin juin. 9 milliards étaient ensuite prévus pour assurer son besoin de fonds de roulement.

General Motors doit mettre en place avant la fin du mois un plan de restructuration convaincant sous peine d’avoir à déposer son bilan.

Mais les analystes estiment désormais que le passage sous administration judiciaire sera probablement l’option choisie, en notant que la restructuration du concurrent Chrysler, qui s’est résolu à cette option il y a quelques semaines, se déroule plus rapidement et mieux que prévu au départ.

Dans son communiqué, le groupe a remercié l’administration du président Barack Obama pour son soutien. “Nous allons continuer à travailler en contact étroit avec le groupe de travail présidentiel sur l’automobile pendant toute notre restructuration et nous allons continuer à évaluer ensemble nos besoins de trésorerie pendant cette période”, a ajouté GM.

Au premier trimestre, GM, qui doit financer une restructuration massive de ses activités alors que le marché automobile nord-américain se dérobe, avait encore enregistré une perte nette de 6 milliards de dollars.

Le déficit était bien plus lourd que celui l’an dernier à la même époque (3,3 milliards de dollars), même s’il était en retrait par rapport à celui des trois derniers mois de 2008 (9,6 milliards de dollars).

Son chiffre d’affaires s’était effondré de 47 sur ces trois mois, à 22,4 milliards de dollars, et sa part de part de marché aux Etats-Unis était revenue de 22,1% à 18,4%.

Un peu plus tôt, le groupe était parvenu à un accord le syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA) devant aboutir à une réduction des coûts de ses activités au Canada, condition indispensable pour que le constructeur bénéficie d’une aide du gouvernement local pour se restructurer.