USA : les prix bradés, une parade pour sortir de la crise du tourisme

photo_1243067025066-1-1.jpg
é le 15 avril 2009 à New York (Photo : Emmanuel Dunand)

[23/05/2009 08:27:40] MIAMI (Etats-Unis) (AFP) Le secteur du tourisme mise sur des prix bradés et le taux de change favorable aux Européens pour sortir de la crise qu’il traverse et attirer aux Etats-Unis les vacanciers étrangers.

L’an dernier, le nombre de touristes étrangers aux Etats-Unis a diminué de 10%, selon l’US Travel Association, l’un des organisateurs d’une convention qui vient de réunir pendant trois jours à Miami Beach (Floride, sud-est) un millier de voyagistes, venus de 70 pays, pour tenter de trouver une parade à la désaffection des visiteurs.

Selon le secteur, les étrangers dépensent environ 4.000 dollars par personne pendant leur séjour aux Etats-Unis, générant l’an dernier un chiffre d’affaires de 1.380 milliards de dollars et alimentant 8,6 millions d’emplois.

Mais la crise économique a porté un coup aux projets d’évasion.

Quelque 200.000 emplois liés au tourisme ont déjà disparu en 2008 aux Etats-Unis et le département du Commerce estime que près de 250.000 autres vont être victimes de la récession cette année.

Miami, le port le plus fréquenté du monde par les bateaux de croisière, a reçu 40.000 passagers de moins en mars 2009 qu’un an plus tôt, selon les chiffres du comté de Miami-Dade.

La ville reste cependant l’une des destinations américaines préférées des touristes et des agences de voyage qui proposent des forfaits tout compris.

photo_1243067191895-1-1.jpg
ée du Deno’s Wonder Wheel Amusment Park de Coney Island à New York le 9 septembre 2007 (Photo : Mario Tama)

“En termes de ventes, nous restons à un niveau comparable à celui de l’an dernier”, a assuré Roger Dow, président de l’US Travel Association.

Les Etats-Unis ont encore “beaucoup de succès en Argentine, au Brésil, en Italie, en Allemagne et en Espagne (…) En partie grâce à Miami. Dans tous ces pays, les gens adorent la Floride”, a-t-il assuré.

Les Européens et les Latino-Américains sont attirés par les plages et le change favorable. Grâce à ces atouts, la Floride souffre moins de la crise que d’autres Etats.

Cependant, pour la première fois en sept ans, 13% de touristes ont manqué à l’appel en Floride fin 2008 par rapport à l’année précédente, a souligné Bud Nocera, président de Visit Florida.

La Californie (ouest), Hawaii ou Las Vegas (Nevada, ouest) “ont subi une baisse de fréquentation de 16% fin 2008”, a-t-il relevé, ajoutant que les Américains eux-mêmes hésitaient à voyager en ce moment.

La baisse des prix des hôtels et les tarifs promotionnels des forfaits devraient néanmoins permettre au tourisme de commencer à se rétablir en 2010 aux Etats-Unis, estiment des analystes.

A New York, une des villes les plus visitées par les étrangers et les Américains, les prix des chambres d’hôtel sont descendus au même niveau qu’après les attentats du 11 septembre 2001, ont précisé des hôteliers de la “Grosse Pomme”.

Les professionnels espèrent aussi que le marché des congrès et des séminaires va reprendre du tonus et remplir les hôtels américains et les poches des voyagistes. Ce secteur rapporte environ un milliard de dollars par an, selon l’US Travel Association.

De plus, le Congrès américain devrait approuver prochainement le lancement d’une campagne de promotion de 210 millions de dollars sur quatre ans pour séduire les touristes.