à Tokyo (Photo : Toru Yamanaka) |
[25/05/2009 09:27:51] TOKYO (AFP) Le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ) a répété lundi qu’il estimait envisageable un modeste regain de croissance économique au Japon dès ce deuxième trimestre, mais qu’il fallait rester prudents car de nombreux nuages assombrissent encore le ciel.
Masaaki Shirakawa juge que, compte tenu de la réduction des stocks d’invendus des entreprises et de la remise en marche de chaînes de production un temps stoppées, “les facteurs négatifs (pesant sur l’activité économique) vont régresser”.
“Dans ces circonstances, l’évolution du PIB devrait redevenir positive” au deuxième trimestre par rapport au premier, a-t-il déclaré lundi lors d’une conférence de presse à Kanazawa (nord-ouest de Tokyo), selon les propos rapportés par l’agence Dow Jones Newswires.
“La brusque détérioration des conditions économiques et financières au Japon et à l’étranger depuis l’automne dernier commence à s’apaiser et il existe des espoirs de petite reprise à l’horizon”, a également déclaré lundi M. Shirakawa, au cours d’un discours prononcé dans la même ville de Kanazawa.
Toutefois, “il est hautement probable que l’environnement va rester difficile encore quelque temps”, a-t-il pris la précaution d’ajouter, d’après la transcription officielle de ses propos.
Quant au regain qui devrait s’ensuivre, il sera assurément de faible ampleur et lesté de nombreuses incertitudes, a prévenu le gouverneur.
M. Shirakawa a ainsi confirmé le point de vue diffusé vendredi 22 mai par le comité de politique monétaire de la Banque du Japon qui s’était réuni pendant deux jours sous sa présidence.